Locatif

Quels sont les dispositifs permettant d'investir dans l'immobilier locatif pour défiscaliser ?

Locatif

Investir dans l’immobilier locatif pour obtenir une défiscalisation est possible. Pour l’investissement immobilier en France, il existe différents dispositifs permettant d’obtenir des avantages fiscaux. Deux solutions s’offrent à vous pour obtenir une défiscalisation tout en investissant dans l’immobilier locatif. Il s’agit soit d’investir dans un logement neuf, une résidence de services ou un logement meublé éligible à un des dispositifs créés en France. Ou bien, il s’agit de disposer des avantages fiscaux du déficit foncier.

Défiscaliser en investissant dans l'immobilier locatif neuf

Trois dispositifs vous permettent d’investir dans l’immobilier locatif pour obtenir une défiscalisation.

Le premier, qui est le plus courant en France, est celui de la loi Pinel. Il s’agit d’investir dans un logement neuf afin de le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Les revenus fiscaux de référence du locataire sont plafonnés. De la même manière, le prix des loyers va dépendre de la zone dans laquelle se trouve le logement. Le rendement net est estimé entre 5 et 15 % du montant de l’investissement.

Le Censi-Bouvard vous permet de mettre en location un meublé dans une résidence de services. La gestion de la location est accordée à un exploitant par un bail commercial de 9 ans. La réduction d’impôt est estimée à 11 % sur une période de 9 à 12 ans suivant la valeur du bien.

Par le dispositif du LMNP, vous devenez un loueur de meublés non professionnel. Vous devrez choisir entre deux options pour déclarer fiscalement vos revenus locatifs.

Les avantages fiscaux du déficit foncier

Vous pouvez déclarer un déficit foncier pour une location vide lorsque les charges de ce logement sont plus importantes que les revenus locatifs. Ces charges comprennent les travaux, les dépenses de réparation et d’entretien, les primes d’assurance, les charges de copropriété, les intérêts d’emprunt, la taxe foncière, les honoraires et frais de gestion. Les travaux d’agrandissement, de construction ou de reconstruction ne sont pas pris en compte. Cet avantage fiscal s’appliquera plus facilement pour un logement ancien, un logement neuf ne nécessitant généralement pas de travaux. Le déficit foncier est cumulable avec les autres dispositifs.

Investir dans l’immobilier locatif pour défiscaliser peut être intéressant. Il s’agira de bien vous renseigner sur le dispositif adapté suivant votre tranche d’imposition. Ces défiscalisations se traduisent par une réduction de vos impôts.

Les autres aspects de
la défiscalisation

Épargne

Comment épargner et
défiscaliser en immobilier ?

Impôts

Comment réduire ses
impôts en défiscalisant ?

Loi Pinel

Quels sont les avantages
de la loi Pinel ?