Épargne

Comment épargner et défiscaliser en immobilier ?

Épargne

Lorsque vous épargnez, vous souhaitez obtenir la meilleure rentabilité. L’immobilier est considéré avec l’assurance-vie, en France, comme un des meilleurs placements sur la durée. Vous pouvez à la fois épargner et tirer les avantages d’une défiscalisation en investissant dans l’immobilier.
Plusieurs solutions sont à votre disposition pour obtenir des avantages fiscaux, que ce soit dans l’immobilier ou des placements dans le capital d’une société qui gère un patrimoine immobilier comme les SCPI. Comment pouvez-vous épargner et défiscaliser dans l’immobilier ?

Les SCPI : un investissement indirect dans l'immobilier

Il s’agit d’un placement indirect dans l’immobilier puisque vous investissez dans le capital d’une société qui exploite un patrimoine immobilier. Certaines SCPI ont en effet pour objectif d’investir dans des logements éligibles à un dispositif de défiscalisation immobilière. Dans ce cas, en tant qu’investisseur, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les détenteurs des biens. La défiscalisation est proportionnelle à votre part dans le capital.

Les dispositifs permettant une réduction de l'impôt sur le revenu

Plusieurs dispositifs français vous permettent d’investir avec votre épargne et de défiscaliser en immobilier. Il s’agit par exemple d’investir dans une résidence de services avec le dispositif Censi-Bouvard ou dans un bien classé aux Monuments historiques avec le dispositif Malraux. Chaque dispositif présente des avantages en matière de fiscalité. Cependant, il faut bien avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une épargne immobilisée et que vous ne disposez pas de liquidités. Malgré cela, les Français plébiscitent un de ces dispositifs.

Zoom sur le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel vous permet d’investir votre épargne dans l’achat d’un logement dans un programme immobilier neuf. Vous devez mettre en location le bien pendant plusieurs années (6, 9 ou 12 ans). Le montant des ressources des occupants est plafonné et le prix du loyer l’est également. En contrepartie, vous bénéficiez de réductions fiscales qui se trouvent entre 12 % et 21 % selon le montant d’investissement. Vous pouvez profiter également d’une exonération de vos impôts fonciers pendant deux ans dans certaines villes.

Épargner et défiscaliser en immobilier grâce à l’investissement immobilier sera un avantage, surtout si vous souhaitez vous constituer un patrimoine.

Les autres aspects de
la défiscalisation

Locatif

Quels sont les dispositifs
permettant de défiscaliser ?

Impôts

Comment réduire ses
impôts en défiscalisant ?

Loi Pinel

Quels sont les avantages
de la loi Pinel ?