Impôts

L'immobilier comme réduction d'impôt et défiscalisation

Impôts

Réduire son imposition est possible par le biais de la défiscalisation. L’immobilier offre de nombreuses possibilités de réduction d’impôts et de défiscalisation. Divers dispositifs immobiliers existent pour vous permettre de réduire votre impôt sur le revenu. Le choix de la défiscalisation va dépendre de votre niveau d’imposition. Quels sont ces dispositifs et quels sont leurs avantages ?

Réduction d'impôt et crédit d'impôt : quelles différences ?

De nombreux dispositifs de défiscalisation donnent le droit aux contribuables à une réduction d’impôt. La différence entre la réduction d’impôt et le crédit d’impôt réside dans la différence de traitement. En effet, la réduction d’impôt sera limitée au montant de l’impôt sur le revenu dû par le contribuable. Si la réduction est supérieure à ce montant, le surplus ne sera pas remboursé. À l’inverse, vous pourrez, avec le crédit d’impôt, être remboursé de ce surplus.

Quels sont les avantages d'une défiscalisation dans l'immobilier ?

Lorsque vous faites le choix de l’immobilier pour défiscaliser, il est important de prendre tous les paramètres en question. Il peut s’agir du risque de l’investissement, des obligations à remplir pour bénéficier de la réduction d’impôt, etc. Selon le choix du dispositif, il existe des plafonds de réductions, qui dépendront de votre investissement. Une durée d’engagement minimum peut vous être demandée. À défaut, vous pourrez perdre tous les avantages fiscaux.

Comment obtenir une réduction d'impôt et défiscaliser ?

Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de défiscaliser, mais la loi Pinel est souvent utilisée par les contribuables. Pour défiscaliser en loi Pinel, il est impératif d’une part, d’acheter un logement neuf, d’autre part, de mettre en location ce logement pendant une durée minimum de 6 ans. Le prix de la location fait l’objet d’un plafond maximum, comme le revenu fiscal de référence des locataires. En effectuant un investissement immobilier, vous pouvez cumuler avec une autre déduction fiscale qui est le déficit foncier. Vous pourrez effectuer une déduction de vos dépenses liées au logement sur votre déclaration d’impôts comme les travaux, les charges de copropriété ou les intérêts d’emprunt, etc.
Vous pouvez également épargner et défiscaliser par l’intermédiaire des FCPI qui investissent dans l’immobilier par le biais de ces dispositifs. Vous pouvez, dans ce cas, bénéficier des mêmes avantages fiscaux, dans la limite du pourcentage de détention du capital.

Tous les dispositifs existants vous ouvrent le droit de bénéficier d’une réduction de vos impôts et d’une défiscalisation. Le choix dépendra de vos revenus, de la durée d’investissement. Ces dispositifs vous donnent l’avantage en parallèle de vous constituer un patrimoine.

Les autres aspects de
la défiscalisation

Locatif

Quels sont les dispositifs
permettant de défiscaliser ?

Épargne

Comment épargner et
défiscaliser en immobilier ?

Loi Pinel

Quels sont les avantages
de la loi Pinel ?