Quels sont les avantages de défiscaliser en loi Pinel ?
La défiscalisation en loi Pinel permet à la fois un investissement par l’acquisition de logements neufs et la mise en location de ces logements tout en réduisant vos impôts. Qu’est-ce que le dispositif Pinel ? Quels sont les avantages de défiscaliser en loi Pinel ? Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier de ce dispositif ?
Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?
Le principe de la loi Pinel est très simple : une personne doit acquérir un bien immobilier neuf ou en l’état futur d’achèvement en France pour pouvoir bénéficier d’une défiscalisation. Cet acquéreur doit s’engager à mettre en location le bien à une personne dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un plafond. Le propriétaire du bien s’engage à le louer pendant une durée minimum de 6 années consécutives à un prix inférieur à celui du marché. Vous pouvez prolonger votre engagement à 9 et 12 ans.
Quels sont les avantages de défiscaliser en loi Pinel ?
L’investissement en loi Pinel a un double avantage :
- La constitution d’un patrimoine par l’acquisition d’un logement. Il est possible d’investir dans 2 logements, dans la limite de 300 000 euros au total.
- Une réduction d’impôt : le calcul du taux de réduction va dépendre du montant d’achat du logement. Elle sera de 12 %, 18 % ou 21 %, dans la limite de 300 000 euros par an et de 5 500 euros par m² habitable.
À quelles conditions peut-on défiscaliser en loi Pinel ?
Plusieurs conditions sont nécessaires pour être éligibles à une réduction d’impôt :
- L’achat du logement doit se faire dans des villes d’une zone A, A1 ou B.
- Les logements en vente en état futur d’achèvement doivent être finis dans les 30 mois suivant la signature de l’acte authentique.
- Les ressources des locataires sont limitées par un plafond. Le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser ces plafonds selon la composition familiale et la zone.
- L’appartement peut être loué à une personne d’une même famille.
Défiscaliser en loi Pinel sera possible jusqu’au 31 décembre 2021 et sera certainement remplacé par un autre dispositif d’investissement immobilier accordant une réduction lors de votre déclaration d’impôts.
Les autres aspects de
la défiscalisation
Locatif
Quels sont les dispositifs
permettant de défiscaliser ?
Impôts
Comment réduire ses
impôts en défiscalisant ?
Épargner
Comment épargner et défiscaliser en immobilier ?